Backtester un indicateur multi-timeframe

Bastien
0 comments
MT4

Dans cet article nous allons voir comment revisiter la notion de multi-timeframe sous MT4.

Qu’est-ce que le multi-timeframe ?

On dit d’un indicateur ou d’un robot de trading qu’il est multi-timeframe si sa logique prend en compte les données de plusieurs unités de temps (timeframe).

Quelle est la différence entre un timeframe de 15min et d’une heure ?

Tout le monde le comprend assez facilement, une bougie d’une heure comprend 4 bougies de 15min. C’est la base, mais ce qui est sous-entendu sur toutes les plateformes c’est que toutes ces bougies commence à heure pile.

Je m’explique, sur n’importe quel timeframe les bougies sont fixes. C’est-à-dire que les bougies démarrent à des heures, jours ou mois pile.

Voici une illustration :temps bougie

Quel est le problème ?

Il est moins évident à cerner, et c’est une des raisons du mauvais comportement de MT4 en backtest.
Ou devrais-je dire nous faisons une mauvaise utilisation de la notion du multi-timeframe mis à notre disposition par les plateformes de trading.
Prenons un exemple, vous êtes sur un timeframe de 15min et la bougie de 17h15 est en cours de formation (il est 17h18). Ensuite vous appliquez une moyenne mobile en mode 1H sur ce graphique.

Que cherchez vous à voir avec cet indicateur ?

Tout simplement la tendance sur la dernière heure.

Que voyez-vous réellement ?

Vous voyez la valeur de cette moyenne mobile de 17h00 à 17h18.

Vous allez me dire : Bon d’accord mais c’est identique à un graphique en H1 !
Oui bien sûr, mais dans notre cas la valeur de la bougie H1 a autant de poids dans notre prise de décision que la bougie M15 précédente (de 17h00). Donc posons la question : à quoi cela sert-il de faire du multi-timeframe? La réponse est assez simple, la bougie va gagner en intérêt au fur et à mesure de sa formation et lorsqu’il sera 17h46 alors elle aura du poids dans notre prise de décision.

Bien entendu on s’en accommode mais personnellement je préfère avoir une valeur plus « parlante » dès le début de ma bougie M15.

Comment faire ?

Un trader ne peut pas changer ce comportement il faut donner naissance à un nouveau type d’indicateur. Il faut générer les valeurs du timeframe supérieur à partir des bougies du graphique courant.

On obtiendra donc des bougies glissantes. Dans notre exemple, la première bougie (virtuelle car elle n’est pas présente sur le graphique) H1 sera de 16H15 a 17h15.  A 17h46 la première bougie sera de 16h45 à 17h45…

C’est bien mais ce n’est pas extraordinaire ?

Bien évidement on ne révolutionne rien mais avec ce genre d’indicateur nous allons pouvoir…backtester sans tricher !

Pourquoi ?

La problématique du backtesting des robots de trading multi-timeframe est dû au fait que MT4 connait la valeur finale de la bougie du timeframe supérieur.

Reprenons l’exemple présenté plus haut :
Lors du backtest à 17h18, MT4 connait déjà la valeur qu’aura la bougie à 18h. Cela ne pose aucun problème pour le timeframe courant car le backtest le simule. Mais cela n’est pas le cas pour un autre timeframe.
A 17h18, lorsque le robot va récupérer la valeur du timeframe supérieur il aura déjà la valeur finale. C’est un peu triché!

Il est facile de remarquer que les robots de trading multi-timeframe ont tendance à avoir un drawdown et des pertes très faibles.

 

Tags: , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

Disclaimer

Les informations de marchés et les analyses fournies restent à titre indicatif et ne doivent pas être interprétées comme un conseil, une recommandation ou une sollicitation d’investissement. QuantInvest ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l’investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading.