Coup de projecteur sur la Fed

Bastien
0 comments
Analyse marchés

Inutile de le dire, la séance du jour sera marquée par la décision monétaire de la Réserve fédérale (Fed) et la conférence de presse de Janet Yellen, présidente de la Fed. Du côté du calendrier économique, nous prendrons connaissance des stocks hebdomadaires de pétrole aux États-Unis pour la semaine terminée au 16 septembre. Pour l’heure, l’association professionnelle American Petroleum Institute (API) a fait état d’une contraction des stocks de pétrole de 7,5 millions de barils. En Asie, les indices ont terminé la séance en territoire positif. À Tokyo, l’indice NIKKEI225 a clôturé en hausse de 1,91 % à 16 807,62 points après l’annonce de la décision monétaire de la Banque du Japon (BoJ). Décryptage.

La BoJ change de cap

Comme évoqué en introduction, la BoJ a décidé de changer le cadre de sa politique monétaire en fixant un objectif de taux d’intérêt à long terme via un « contrôle de la pente de la courbe des rendements ». En effet, la BoJ va continuer d’acheter des obligations souveraines sur les marchés afin de maintenir les rendements à 10 ans proches de zéro. Enfin, contrairement aux attentes du consensus la BoJ a décidé de laisser son taux directeur inchangé à – 0,10 %. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la paire USDJPY progresse de 0,02 % à 101,72 ¥ pour 1 $. Nous avons un biais vendeur sur la paire et pensons qu’elle pourrait retrouver le niveau de 101,04 ¥ à court terme.

Concernant la Fed, Janet Yellen pourrait prendre à contre-pied les opérateurs et les dernières prévisions du CME Group en optant pour un relèvement des taux. En effet, malgré des indicateurs économiques mitigés, certains responsables de l’institution estiment qu’il est temps de relever les taux et de « mettre les marchés face à leurs fondamentaux ».  Bien sûr, une telle décision déboucherait sur une baisse des indices et un retour de la volatilité. De notre point de vue, la Fed ne relèvera pas ses taux ce soir en raison du calendrier électoral. Sur le volet des changes, la paire EURUSD évolue toujours en tendance baissière en H1. Pour l’heure, nous avons un biais neutre sur l’actif et attendrons la conférence de presse de J.Yellen pour prendre position.

Sur le marché du pétrole, c’est le Forum international de l’énergie et l’OPEP qui font l’actualité. Comme évoqué ces dernières semaines, une réunion informelle entre les membres et non-membres de l’OPEP se déroulera en marge du forum. Nicolas Maduro, président du Venezuela, a déclaré que les acteurs du marché étaient proches d’un accord pour stabiliser les prix du brut entre 50 et 60 $ le baril. Selon les premières indiscrétions, l’offre mondiale de pétrole pourrait diminuer de 10 % dans les prochaines semaines afin de s’aligner sur la demande. Sur le plan technique, la toile de fond est haussière en H1. Et pour cause, les prix sont portés par les moyennes mobiles à 7 et 21 périodes. En conséquence, nous avons un biais acheteur sur l’actif et pensons qu’il pourrait renouer avec le niveau de 45,25 $.

Analyse proposée par XTB

Retrouvez nos dernières analyses forex :

Trader plus facilement avec VOTRE robot de trading / algorithme de trading !

Toute personne agissant sur la base de ces informations le fait à ses propres risques. Aucune étude fournie ne tient compte des objectifs d’investissement spécifiques, de la situation financière et des besoins de toute personne particulière qui pourrait la recevoir.

Tags: , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

Disclaimer

Les informations de marchés et les analyses fournies restent à titre indicatif et ne doivent pas être interprétées comme un conseil, une recommandation ou une sollicitation d’investissement. QuantInvest ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l’investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading.