Deux séances explosives !

Bastien
0 comments
Analyse marchés

La Fed, mais surtout la BoJ, concentrent toutes les attentions !

Nous y sommes ! Les banques centrales américaine et japonaise se réunissent pendant deux jours, comme indiqué via nos récentes analyses et séances. Côté américain, XTB table sur un statu quo. Nous lançons malgré tout un appel à la prudence à l’occasion de la conférence de presse de Janet Yellen qui se tiendra demain, à partir de 20h30. Nous estimons en revanche que la Réserve fédérale augmentera de 0,25% son taux directeur en décembre prochain. Il s’agit avant tout d’un symbole, très éloigné du potentiel de quatre relèvements pour 2016, évoqué en décembre dernier par la Fed. Désormais, ses membres évoquent globalement une possibilité de deux relèvements supplémentaires en 2017. Décryptage.

Il est difficile de se baser sur de telles attentes mais si elles venaient à être respectées, le taux directeur évoqué resterait dans la fourchette 1,00%/1,25% en fin d’année prochaine. Dans le meilleur des cas. En somme, même si le resserrement de la politique monétaire peut paraitre impressionnant à moyen terme, il n’en demeure pas moins très accommodant pour les 18 à 24 prochains mois. De quoi soutenir plusieurs bulles spéculatives (les « poudrières » régulièrement évoquées ici), tant dans le mobilier que dans l’immobilier. Mais au-delà du cas américain, les regards sont également braqués sur l’homologue nippone. La BoJ communiquera cette nuit son communiqué de politique monétaire et sa décision sur les taux d’intérêt.

 

Contrairement à la Fed, une véritable attente repose sur cette réunion. Il s’agit en effet d’un véritable examen complet de ses mesures. Sa politique de rachats massifs d’actifs est clairement un échec. La BoJ ne pourra que le reconnaitre à demi-mot, en abaissant par exemple ses taux en territoire négatif. Actuellement, le taux dépôt est à -0,10% et pourrait être abaissée à -0,15%. De facto, cette politique sur les taux constituerait le nouveau fer de lance au Japon pour relancer la croissance et surtout l’inflation dans un archipel touché par la déflation depuis près de vingt ans. Le Quantitative Easing japonais ne serait pas modifié quant à son budget mais il deviendrait petit à petit un outil secondaire, tant le marché obligataire a été asséché, localement, par les rachats de la BoJ. Malgré une absence flagrante de résultats concrets…

Le contexte est donc chargé et nous lançons ici un grand appel à la prudence pour cette nuit. Concrètement, nous travaillerons cet après-midi avec nos clients comme si nous étions un vendredi. En effet, aucune opération ouverte sur indice occidental ne sera maintenue en overnight, par crainte de possibles gaps d’ouverture demain matin. Des gaps évidemment suscités par de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire au Japon. Bien que les attentes autour de la Fed soient faibles pour demain soir, nous préférons là-aussi appeler à la prudence entre 20h00 et 22h00 (fermeture de Wall Street) pour le mercredi 21 septembre. Enfin, côté DAX30, nous maintiendrons aujourd’hui notre frontière technique fixée sur les 10 500 points. La volatilité est très nerveuse ce matin sur l’indice boursier allemand. Nous orienterons simplement nos opérations de Scalping à la baisse sous ce niveau-clé, dans l’attente de nos différentes séances quotidiennes.

Analyse proposée par XTB

Retrouvez nos dernières analyses forex :

Trader plus facilement avec VOTRE robot de trading / algorithme de trading !

Toute personne agissant sur la base de ces informations le fait à ses propres risques. Aucune étude fournie ne tient compte des objectifs d’investissement spécifiques, de la situation financière et des besoins de toute personne particulière qui pourrait la recevoir.

Tags: , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

Disclaimer

Les informations de marchés et les analyses fournies restent à titre indicatif et ne doivent pas être interprétées comme un conseil, une recommandation ou une sollicitation d’investissement. QuantInvest ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l’investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading.