Trading Haute Fréquence (THF) : ce qu’il faut retenir

Bastien
0 comments
Trading

Loin des représentations cinématographiques qui poussent les personnes éloignées du monde du trading, des marchés boursiers à vous imaginer, vous agitant sans cesse dans une salle de marché, l’univers des marchés boursiers profitent lui aussi d’une organisation repoussant les limites de l’innovation ! Le trading haute fréquence participe pleinement à ce renouveau, et tout acteur officiant sur les marchés financiers est aujourd’hui tenu, même un minimum, de comprendre ce qui se cache derrière ce terme quelque peu technique.

Qu’est-ce que le Trading Haute Fréquence ?

Globalement, lorsqu’il n’y a plus besoins de bureaux et que les ordinateurs prennent la relève sur le traitement des ordres d’achats et la vente d’actifs, on peut alors parler de trading haute fréquence (de l’anglais High-frequency trading).

Tout en suivant des algorithmes informatiques, les ordinateurs analysent en quelques microsecondes l’état du marché financier en question. Il est ensuite temps de procéder à une évaluation mathématiques, permettant de savoir le moment opportun pour procéder à la transaction financière, alors même que l’humain aurait besoin de longues minutes pour procéder à ces opérations.

Par le biais du trading à haute fréquence, il faudra ensuite quelques centièmes de secondes pour envisager l’achat ou la vente, permettant de réaliser des gains conséquents.

Ainsi, en résumé, il faut retenir que le trading à Haute Fréquence permet d’agir, de tirer des bénéfices certains et appréciables, sur les marchés financiers, où l’homme ne pourrait techniquement pas intervenir.

Face à un contexte économique où la concurrence n’a de cesse de s’étendre, l’utilisation de ce procédé quasi automatique, permet à la fois de collecter des informations précieuses, prendre des décisions financières lourdes en un laps de temps de plus en plus courts.

Le trader, passionné des marchés financiers a alors pour mission de programmer l’ordinateur tout en surveillant son activité, il faudra également, si besoin, prendre le temps d’apporter quelques ajustements.

Les modalités du trading haute fréquence

Si grâce à cette spécificité innovante du monde boursier, il est aujourd’hui tout à fait possible d’exécuter, chaque jour, des milliers d’ordre. Cela ne peut se faire sans un certain savoir-faire, une connaissance accrue de l’informatique et des mathématiques. Pour veiller à l’efficience de ces algorithmes, le trader haute fréquence veillera au bon déploiement des outils suivants :

  • Un algorithme optimal : C’est la donnée principale, sans laquelle le trading haute fréquence est impossible. Il faut donc apporter une attention des plus importantes  au choix de son outil de travail.
  • Une vitesse d’exécution : Il faut pouvoir bénéficier d’un temps d’analyse et de passage à l’acte le plus réduit possible.
  • S’adapter aux besoins de demain : Les modalités du trading haute fréquence évoluent si vite, qu’il faut constamment pouvoir apporter une nouvelle stratégie.

Même si le trading haute fréquence fait parfois l’objet de controverse dénonçant l’impossibilité pour les petits acteurs de prendre part à cette concurrence, ce dispositif répond à la quête d’un profit et de bénéfices, dans un temps record, que l’homme, à lui seul, ne pourrait même pas envisager…

En savoir plus :

Tags: , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

Disclaimer

Les informations de marchés et les analyses fournies restent à titre indicatif et ne doivent pas être interprétées comme un conseil, une recommandation ou une sollicitation d’investissement. QuantInvest ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l’investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading.