Focus sur les banques centrales

Bastien
0 comments
Analyse marchés

La première séance devrait débuter sur une note attentiste en raison du calendrier économique de la semaine. Et pour cause, cette semaine sera marquée par les décisions monétaires de la Réserve fédérale (Fed) et de la Banque du Japon (BoJ). Pour l’heure, les opérateurs pensent que la Fed ne relèvera pas ses taux cette semaine. Néanmoins, les derniers chiffres de l’inflation renforcent l’idée que l’institution pourrait procéder à un resserrement des conditions monétaires avant la fin de l’année. En Asie, les indices ont clôturé en territoire positif. Les indices chinois ont été portés par la hausse des prix de l’immobilier au mois d’août. En effet, ces derniers ont progressé de 9,2 % le mois dernier dans les 70 plus grandes villes chinoises.

Les défis de la Fed

Aux États-Unis, les prix à la consommation ont progressé au mois d’août en raison de la hausse des loyers et des frais de santé. En effet, selon le département du Travail, l’indice des prix à la consommation (CPI) a gagné 0,2 % le mois dernier et 1,1 % en rythme annualisé. Par ailleurs, l’indice Core CPI (inflation de base), qui exclut les prix de l’énergie et des produits alimentaires, a progressé de 0,3 % au mois d’août et de 2,3 % sur un an. Malgré le retour de l’inflation, nous sommes convaincus que la Réserve fédérale ne procédera pas à un relèvement des taux cette semaine. Et pour cause, selon le programme FedWatch du CME Group, la probabilité d’un resserrement des conditions monétaires est égale à 12 % au mois de septembre et à 45,2 % au mois de décembre.

 

Comme évoqué vendredi, le département américain de la Justice (DoJ) est sur le point d’infliger une amende de 14 milliards de dollars au groupe Deutsche Bank (DB). Bien sûr, la banque allemande a annoncé son intention de négocier le montant de l’amende. D’après le communiqué de presse, « Les négociations ne font que commencer. La banque s’attend à ce qu’elles débouchent sur une issue similaire à ce que d’autres banques ont pu connaître, avec des montants nettement moins élevés. ». Pour l’heure, le DoJ a refusé de s’exprimer sur le sujet. Évidemment, nous conservons notre biais vendeur sur l’ensemble du secteur bancaire.

Concernant les matières premières, le contrat WTI a terminé vendredi en baisse de 2 % à 43,03 $ le baril en raison du renforcement du dollar US et des craintes relatives au déséquilibrage offre-demande. En effet, d’après plusieurs sources, l’activité pétrolière du Nigeria et de la Libye a fortement augmenté ces derniers jours. De plus, le calendrier du chargement des cargos pétroliers iraniens fait état d’une progression des exportations de brut du pays. Enfin, le groupe parapétrolier Baker Hughes (BH) a fait état d’une nouvelle augmentation du nombre de puits forés. Selon BH, le nombre de puits ouvert est passé de 414 à 416 la semaine dernière.

Analyse proposée par XTB

Retrouvez nos dernières analyses forex :

Trader plus facilement avec VOTRE robot de trading / algorithme de trading !

Toute personne agissant sur la base de ces informations le fait à ses propres risques. Aucune étude fournie ne tient compte des objectifs d’investissement spécifiques, de la situation financière et des besoins de toute personne particulière qui pourrait la recevoir.

Tags: , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

Disclaimer

Les informations de marchés et les analyses fournies restent à titre indicatif et ne doivent pas être interprétées comme un conseil, une recommandation ou une sollicitation d’investissement. QuantInvest ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l’investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading.