Volkswagen gifle le DAX !

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Analyse marchés

Le calendrier économique de cette séance est peu chargé : seul l’indice ZEW allemand dévoilé à 11h00 pour le mois d’août nous intéressera pour cette matinée. Outre-Atlantique, nous surveillerons les mises en chantier et les permis de construire pour le mois de juillet, ainsi que l’évolution des prix à la consommation. En somme, rien d’incroyable. Nous n’attacherons pas plus d’importance cette semaine que la précédente, au calendrier économique. Cependant, le scandale du mastodonte allemand Volkswagen est relancé. Conséquence directe : les indices européens démarrent cette matinée à la baisse, et en particulier le DAX30. Décryptage.

Retour d’un dossier bien connu de nos clients

Vous le savez, le groupe allemand a déjà accepté de régler son amende à hauteur de 14,7 milliards de dollars, suite au procès américain en civil. Or, depuis quelques heures, le Wall Street Journal affirme que les autorités américaines seraient désormais sur le point d’attaquer au pénal Volkswagen. Ces mêmes autorités seraient en possession de nouvelles preuves incriminant le groupe, mais via un volet impliquant « des activités criminelles » qui ne peuvent se régler qu’au pénal. De nouveaux déboires attendent donc le mastodonte industriel. Pour rappel, Volkswagen doit en plus racheter une partie des 480 000 véhicules avec un moteur diesel 2 litres vendus sur le sol américain.

Et ce, suite à l’énorme scandale de truquage des émissions de CO2 de ses « fameux » véhicules écologiques. Cette actualité avait monopolisé notre attention pendant près de deux semaines consécutives à l’automne dernier, tant le DAX30 était soumis à de fortes variations baissières face à l’ampleur du scandale. L’information vient perturber la torpeur de la trêve estivale. Concrètement, le DAX30 est revenu ce matin au sein du range que nous avons énormément traité ensemble depuis mardi 9 août. Autrement dit, entre les valeurs de 10 630 et 10 715 points. Or, nous maintenons parfaitement notre précédente frontière technique, distinguée à 10 670 points. Cette zone d’accumulation du prix nous a énormément servi en fin de semaine dernière avec nos clients pour présenter un niveau intermédiaire à ce range de 85 points.

Ainsi, tout maintien sous la cotation des 10 670 points aujourd’hui nous incitera à valider uniquement un biais baissier pour nos traditionnelles opérations de Scalping et ce, jusqu’à la fin de la séance boursière. Ceci dit, les 10 630 points ne devraient pas céder si facilement sous le poids des attaques des Bears. Rappelons qu’en cas de rupture dans les prochaines heures, deux supports centraux sont à envisager sur les 10 595 et 10 500 points. En cas de retour au-dessus des 10 670 points, nous considèrerons que le marché a fini de s’inquiéter du retour du dossier Volkswagen et en cette période de faibles volumes boursiers ; nous reviendrons alors sur notre approche défendue ces derniers jours : un Scalping haussier en direction des 10 715 et 10 780 points.

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